À propos

Le concept

Des collections

Chez Ideotopie, nous imaginons des collections sur différents supports : Vêtements, objets, affiches etc…
Chacune de ces collections est créée en collaboration avec des Artistes Français:
ils font travailler leurs méninges pour vous proposer des visuels atypiques, nous nous creusons la cervelle pour les sublimer grâce à des supports de qualité, fabriqués en France et garantis sans gluten !

Des artistes

Les créatifs avec lesquels nous collaborons viennent des quatre coins de la France. Ils sortent d’écoles d’arts ou sont autodidactes, ils sont illustrateurs, tatoueurs ou graphistes et ont tous des univers de création bien à eux.

Et pour ceux qui se poseraient encore la question, ces artistes ne font pas ça que “à côté”. Ils imaginent, pensent et dessinent dans leurs ateliers.
Ils sont passionnés et passionnants et leurs créations sont un “vrai” travail, voilà pourquoi tous nos artistes sont des professionnels !

Notre team déniche chaque jour certains d’entre eux, mais d’autres petits curieux, se sentant en accord avec notre ligne graphique, nous ont directement contacté via le formulaire présent sur le site !
Chez Ideotopie, nous souhaitons également aller plus loin en créant des interactions entres artistes, pour alimenter davantage le processus créatif.

Collection Les “Nanas”

Notre collection Les Nanas est désormais disponible ! Tous les mois, retrouvez des créations riches en girlpower, pensées par des illustratrices et illustrateurs de talent, pour toi, pour ta mère ou pour ta soeur.
Les Nanas ce n’est pas une collection féministe mais une collection qui parle des femmes. Extravagantes, réservées, drôles, bricoleuses ou indomptables, qu’elles soient d’ici ou d’ailleurs, elles s’appellent Emilie, Christine ou Joséphine. Bref, les Nanas c’est vous toutes.


Comment ça marche

Découvrez chaque mois nos nouveautés

Toutes les collections sont pensées en amont dans les bureaux d’Ideotopie. Nous déterminons les différents produits pour le mois à venir. Venez donc faire un tour sur le site régulièrement pour ne pas manquer les nouveautés. Et pour les têtes en l’air, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter ! (lien vers la newsletter)

Le choix des visuels

D’un commun accord, nous sélectionnons les artistes et leurs visuels parmi notre communauté de créatifs. Tous nos produits sont ensuite prototypés, testés et approuvés par la Team.
Nous élaborons ensuite notre propre gamme. Et oui, la Team Ideotopie n’est pas en reste et travaille également ses propres visuels.

Gestion des commandes

Nous travaillons tant que possible à la commande pour éviter la gestion de stocks trop importants. Vos commandes sont donc traitées chaque semaine avec le plus grand soin.

Technique

Les affiches sont imprimées en Bretagne dans le pays rennais, en 12 couleurs sur papier créatif texturé 250g. Nos vêtements sont imprimés dans un atelier près de Paris. Pour les vêtements en tissu clair, nous imprimons de façon numérique, avec de l’encre biologique.
On vous dit tout sur l’entretien des vêtements avec imprimés :

  • Lavage en machine à 30degres, pas plus
  • Toujours sur l’envers pour protéger le visuel
  • avec des couleurs similaires de préférence
  • sèche linge
  • Repassage sur l’envers pour venir fixer la couleur

Livraison

Afin de bichonner vos commandes et parce que vous le valez bien, c’est la Team elle-même qui prépare, emballe et envoie. Nous ne livrons pas (encore) en personne mais nous mettons assez d’amour dans nos colis pour que vous soyez comblés à l’arrivée.


Fabrication Française

Cocorico

À l’heure où une grande partie de la fabrication textile (et pas que) est délocalisée  aux quatre coins du monde, une question cruciale s’est posée à nous. Devons-nous nous aussi délocaliser pour faire plus de marge ?
Il a été difficile de ne pas se laisser emporter par l’attraction des faibles coûts de production à l’étranger. Mais c’est sans aucun regrets et droits dans nos bottes, que le choix du Made in France s’est imposé. Nous ne voulons pas fermer les yeux quant à la qualité de nos produits et encore moins sur les conditions de travail !
Nous avons à coeur de collaborer avec des acteurs locaux du made in France. Mais on vous rassure, tout ne sera pas que bleu, Blanc, rouge chez Ideotopie.

À la question, 65€ c’est un peu cher non pour un t-shirt basic ? Nous répondons :

Le t-shirt basic a été choisi parce qu’une coupe plus travaillée prendrait le dessus sur l’imprimé, alors quoi de mieux qu’un basic pour sublimer et mettre en avant les créations graphiques de nos artistes ?
Ensuite, nos T-shirt sont fabriqués dans des ateliers du nord et de l’est de la France . Leurs finitions ainsi que leur mailles sont de qualité afin de vous garantir un confort et une grande douceur.
Nous tenons donc à respecter et à valoriser les savoirs-faire locaux.
Il en va de même pour les artistes qui collaborent à la création de ces T-shirt. Nous les rémunérons de façon juste afin de valoriser leur travail.

Voilà pourquoi nous sommes fières de vous proposer un produit au juste prix, respectant tous les acteurs de la chaîne de production, de la création à la fabrication.


L’équipe Ideotopie

Petites annonces et grande rencontre

Vous pensez que notre histoire a peut être débuté au sommet d’un grand volcan ou lors d’une expédition à travers l’amazonie? Il n’en est rien, l’aventure Ideotopie est bien plus atypique…puisqu’elle commence sur LeBonCoin !

Moins glamour que ce que vous imaginiez, c’est pourtant via des petites annonces de location d’atelier et de revente de tablette graphique qu’a eu lieu ce coup de foudre amical et créatif !

Trois personnalités, trois univers complémentaires, c’est la recette magique qui fera grandir nos idées et développer un projet qui nous ressemble.

Trois audacieux aux compétences complémentaires

Qui sommes nous ?

Audrey : à 8 ans, je peignais déjà de grandes œuvres ! Je dis un grand merci à la peinture aux numéros qui aura eu raison de moi ! Toujours armée d’un crayon à la main, tout y passait. Des cahiers de cours de mes sœurs aux murs de ma chambre en passant par les tables d’école, rien ne m’échappait. Bien plus tard, j’ai découvert la peinture sur tissu. Je trouvais ça génial de pouvoir peindre un motif directement sur le vêtement. Je me suis très vite formée à la peinture sur tissu clair et foncé, à la sérigraphie, à l’impression numérique, etc. J’ai lancé une première marque de vêtement “Al BLIMSEY” ayant pour slogan : “portez l’animal qui est en vous”. Ah oui et j’ai oublié de préciser que tout ça ce faisait en parallèle de mes études de Droit et de mon métier de Juriste. Rien à voir avec la choucroute vous me direz ! Je suis bien d’accord.
Et c’est grâce à ma rencontre avec Marion et Jean-Baptiste que j’ai pu réunir ma passion pour le dessin et mes compétences juridiques au sein d’un même projet. Je ne voulais plus créer toute seule mais à plusieurs, entourée d’une multitude de talents artistiques. au delà de ça, se lancer sans filet dans une telle aventure et bien on peut dire que ça fait suer mais c’est surtout très enrichissant, tant humainement que créativement parlant !

Jean-Baptiste : à 12 ans, j’ai fait acheter à mes parents notre premier ordinateur familial. Une révélation ! La bidouille, le jeu, la création, l’accès à la culture. J’ai très vite su que j’allais me diriger vers le numérique. Passionné par le web, les nouvelles technologies, la communication visuelle et les arts graphique, mon parcours s’est alors naturellement développé sur l’univers de la création multimédia : le graphisme, la communication, la programmation, l’audiovisuel…
Après quelques années d’expériences en tant que designer, je cherche alors comment mettre à profit mes compétences pour créer quelque chose, une boutique en ligne, un produit, un objet, qu’il soit artistique, fonctionnel, utile. Et c’est à ce moment précis que je rencontre Audrey et Marion. Ce qui était encore flou au départ pour sauter le pas ne l’est plus ! Ce foisonnement de nos différentes compétences, inspirations et idées vont alors mettre en marche une aventure riche, humaine et créative qui n’est pas prête de s’arrêter !

Marion : j’ai longtemps voulu devenir fleuriste. Jouer avec les couleurs, les formes et les senteurs. Mais force est de constater que mes f**** allergies auraient toujours le dessus et qu’il me serait difficile de me gaver d’antistaminiques toute ma vie, je décide de changer d’espace créatif et entreprends des études de couture et de stylisme. Ce n’est que quelques années plus tard (au gré des rencontres, encore !) que je rentre dans “la grande famille du théâtre” en tant qu’habilleuse et costumière.
Je prends très vite goût à ce rythme de vie décalé, aux tournées et aux aventures humaines qui en découlent.
C’est à ce moment là que je rencontre Audrey puis Jean-Baptiste, avec qui je décide d’entreprendre et de concrétiser une chose auquelle je crois depuis longtemps : que la création est le meilleure remède à la morosité et que plus on est de créatifs plus on rit ! Voilà pourquoi je n’ai jamais voulu créer ma propre marque, car mon audace c’est de croire que l’échange de savoirs et que le travailler “ensemble” est bien plus riche. Ideotopie est pour moi le moyen de découvrir de nouveaux talents chaque jour et de vous les faire partager, à travers des collections éthiques mais sans prise de tête.

Notre objectif

Vous l’aurez compris, notre dada à nous ce sont les arts graphiques. Mais ce qui sera déterminant pour les débuts d’Ideotopie c’est le constat que chacun de nous est entouré par des dizaines de talents, parfois trop peu dans la lumière. Ils sont illustrateurs, tatoueurs, peintres ou graphistes. Ils nous inspirent et nous sommes leurs premiers fans. Alors pourquoi s’arrêter là ? Pourquoi ne pas collaborer avec tous ces créatifs et faire de Ideotopie un site incontournable de la création graphique Française ?