À propos

La naissance du projet

la rencontre des co-fondateurs

La première, Audrey, vient de l’Ouest et la seconde, Marion, de l’Est de la France. Elles se rencontrent par hasard et se découvrent leur passion mutuelle pour la mode et le tatouage.
Jusque là rien d’incroyable, et pourtant 5 ans auparavant elles se faisaient tatouer chacune sans le savoir le même dessin symbolisant la même chose à leurs yeux. Ce tatouage assez simple les réunissait : le mouvement d’un fil dirigé par une aiguille. Partant de cela, elles ont eu envie de travailler sur cette idée.

Celle-ci s’est d’autant plus développée lorsque qu’elles ont rencontré leur 3e associé. Jean-Baptiste, un amoureux des arts graphiques, des nouvelles technologies et de la communication visuelle. Grâce à lui et à nos compétences respectives en stylisme, graphisme et numérique, le projet allait voir le jour.

Ideotopie est alors né : créer des vêtements que l’on viendrait broder comme on tatouerait notre corps. L’aiguille du tatoueur et l’aiguille de la brodeuse ne feraient plus qu’un. Une collection de vêtements pour homme et femme directement inspirée de la Pop Culture et de l’univers du tatouage.

Pourquoi cette marque de vêtements ?

C’est l’envie de ne pas porter qu’un simple vêtement mais un vêtement sur lequel est brodé un dessin qui nous parle et que l’on aime, tel un tatouage sur notre corps. Le tatouage est une pratique ancestrale est chacun de nous y voit une interprétation personnelle :

  • une envie de s’émanciper
  • d’affirmer ses origines
  • de prouver son existence
  • de se démarquer et se sentir unique
  • se réapproprier son corps
  • une technique artistique

Malgré une popularisation de l’art du tatouage, certains freins sont encore présents :

  • un tatouage coûte un certain prix
  • il est parfois difficile de se décider sur un dessin
  • la peur du regret
  • la peur d’avoir mal
  • de devoir répondre à toutes les critiques de tatie Jeanine
  • que ça vous bloque dans votre vie professionnelle

Notre défi : que nos vêtements permettent aux personnes qui ont déjà la peau recouverte de tatouages d’en avoir encore et encore ! Pour les personnes réfractaires aux tatouages : de pouvoir sauter le pas sans regret ni douleur.
Appropriez-vous dès maintenant votre vêtement avec nos broderies modernes aux idées fluorescentes.

Comment ça marche ?

1. Un vêtement basic à faire broder

Pour développer notre idée, nous avons sélectionné des basics (coupes simples) très épurés ayant une super qualité française. Marion s’occupe de toute la partie textile pour vous proposer une gamme à la fois féminine et masculine mais aussi unisexe. Le but : que le vêtement soit comme une seconde peau sur laquelle on vient y broder nos dessins.

2. Un large choix de visuels

Le tatouage, c’est une envie de tatouer et de se faire tatouer des choses que l’on aime, des choses qui nous parlent. Alors nous avons puisé dans notre enfance avec toutes ses références pop culture, dans l’actualité, le cinéma, la musique, la BD. Nous avons utilisé toutes ces personnes et ces personnages de fiction pour les transposer dans des situations improbables, là où nous ne les attendons pas. Parce que tout comme eux, nous ne voulons pas d’étiquette, qu’on ne nous mette pas dans une case. Et c’est une envie plus profonde de ne pas genrer et de laisser la possibilité de choisir un visuel représentant tant un homme qu’une femme.

En constante veille et réflexion pour choisir quels seront les nouveaux visuels, des croquis sont jetés sur papier, sélectionnés puis retravaillés sur tablette graphique pour pouvoir les exporter vers notre logiciel de broderie.
Nous avons voulu transposer complètement le fonctionnement des salons de tatouage à notre concept, en proposant :

  • des visuels composant notre collection permanente
  • des flashs à saisir rapidement
  • la possibilité de faire une demande de dessin personnalisé (à venir)

Pour en voir plus –> direction la page Collection

3. Personnalisez le tout avec une couleur fluo : jaune, bleu ou rose

Pour apporter une petite touche personnelle, nous avons établi un code couleur bien spécifique. Chaque visuel se décline en jaune, bleu ou rose fluo. Vous l’avez deviné, nous nous sommes inspirés des couleurs des Stabilo Boss™.
Cette personnalisation de couleur implique de réaliser toutes nos broderies sur commande. Celles-ci sont faites de façon artisanale au sein de notre atelier.

En résumé :

À découvrir également

Des collaborations avec des artistes talentueux !

Chez Ideotopie, nous souhaitons également aller plus loin en créant des interactions entre artistes, pour alimenter davantage le processus créatif. Aussi, nous vous proposerons régulièrement des petites collections capsules réalisées en partenariat avec d’autres artistes !
Notre collection Les Nanas : retrouvez des créations riches en girlpower, pensées par des illustratrices et illustrateurs de talent, pour toi, pour ta mère ou pour ta soeur. Les Nanas ce n’est pas une collection féministe mais une collection qui parle des femmes. Extravagantes, réservées, drôles, bricoleuses ou indomptables, qu’elles soient d’ici ou d’ailleurs, elles s’appellent Emilie, Christine ou Joséphine. Bref, les Nanas c’est vous toutes.

Cocorico

Made in France - Ideotopie - CocoricoÀ l’heure où une grande partie de la fabrication textile (et pas que) est délocalisée aux quatre coins du monde, une question cruciale s’est posée à nous. Devons-nous nous aussi délocaliser pour faire plus de marge ?
Il a été difficile de ne pas se laisser emporter par l’attraction des faibles coûts de production à l’étranger. Mais c’est sans aucun regret et droits dans nos bottes, que le choix du Made in France s’est imposé. Nous ne voulons pas fermer les yeux sur la qualité de nos produits et encore moins sur les conditions de travail !
Nous avons à cœur de collaborer avec des acteurs locaux du made in France. Mais nous souhaitons vous rassurer, tout ne sera pas que bleu – blanc – rouge chez Ideotopie.

65€ c’est un peu cher pour un t-shirt basic, non ?

Nos t-shirt sont fabriqués dans des ateliers du nord et de l’est de la France. Leurs finitions ainsi que leur mailles sont de qualité afin de vous garantir un confort, une grande douceur et une bonne resistance dans le temps. Nous tenons donc à respecter et valoriser les savoirs-faire locaux. Il en va de même pour les artistes qui collaborent à la création de nos vêtements. Nous les rémunérons de façon juste afin de valoriser leur travail.
Voilà pourquoi nous sommes fier•e•s de vous proposer un produit au juste prix, respectant tous les acteurs de la chaîne de production, de la création à la fabrication.

Livraison

Chez Ideotopie, nous ne faisons pas les choses à moitié, chaque commande est préparée avec le plus grand soin et beaucoup d’amour 🙂 !